Complètement
Raids

 

 Complètement
Cned

Raid Vienne 2004

 

Epreuves

 

 

CO

VTT

Mémorisation

Franchissement

Canoë

Bike & Run

Tir à l'arc

Distance totale: 130 km

Résultat

RaidCned1

RaidCned2

 

17ème général
2ème mixte

19ème général
3ème mixte

Temps total cumulé

22h49m33s

26h34m13s

Photos

 

 

Les photos du raid seront bientôt disponibles dans cette section

 

 

 

 

Résumé

Quelle belle édition que celle du dixième anniversaire du raid Vienne située sur un parcours qui a semblé lui aller comme un gant entre le plan d'eau de St Cyr, la forêt de Moulière et le Futuroscope. L'organisation a su tirer profit de la non-possibilité de relier le Puy du Fou au Futuroscope (parcours initialement prévu) pour concocter un itinéraire reliant des cadres naturels magnifiques aux réalisations humaines les plus modernes sans jamais oublier l'aspect sportif indispensable sur un raid... C'est finalement toute la communauté de communes du Val Vert du Clain qui a été mise à contribution avec succès.

Décomposé en trois étapes (samedi - nuit - dimanche), cette édition a décidé de nous faire souffrir et, le soleil particulièrement chaud ce week-end-là ayant parfaitement rempli son rôle, la réussite fût totale ! Enchaîner 130 km d'efforts dans la chaleur, c'est pas le bagne mais ça peut parfois y ressembler.


Plan d'eau de St Cyr

L'important, c'est pas de participer... C'est la parité !
Les deux équipes du Cned ont pu rallier l'arrivée avec des fortunes diverses malgré les difficultés accumulées depuis quelques semaines. En effet, notre équipe 1 ayant du faire face à un désistement de dernière minute (le vendredi), il a fallut toute la ténacité de Chrystel pour trouver un remplaçant sous la forme d'une remplaçante. C'est comme ça que nous avons innové dans la catégorie mixte en présentant une équipe composée de deux garçons et deux filles... Du jamais vu sur ce type d'épreuve où généralement, les trois masculins se relaient pour aider de leur mieux la féminine ! Félicitations et remerciements à Marjolaine qui, prévenue la veille pour le lendemain, n'a pas eu peur de revenir de vacances pour relever le défi et permettre ainsi à l'équipe de terminer à la deuxième place du classement mixte et à la deuxième place du classement entreprise derrière l'armée et son bataillon de sportifs surentrainés... Il faut souligner le courage de Bruno et Chrystel qui bouclent le raid malgré des blessures handicapantes (entorse cheville et tendinite), bien aidés dans leur quête par Christelle notre kiné tout terrain et notre assistant de choc : Pierre.

L'équipe 2 quant à elle à du pallier l'abandon de deux équipiers dès le dimanche matin, ces messieurs préférant visiblement profiter des plages de St Cyr plutôt que d'aider Murielle à surmonter les difficultés. Il est vrai que le meilleur vttiste de l'équipe déclarait la veille de son abandon qu'il "ne faisait pas de VTT pour pousser les autres...". Heu, il aurait sans doute fallut le prévenir que les raids avec le Cned c'est avant tout "esprit d'équipe et solidarité"... Bref, c'est donc les deux équipiers supposés "moins forts" qui ont bouclé la totalité des épreuves et ça, ça mérite vraiment, mais alors vraiment le respect ! Bravo également à Pierrick pour son investissement et son dévouement de tout les instants en tant qu'assistant.


Le Pinail (forêt de Moulière)

Coté 3 sur l'echelle de Richter
Le Raid Vienne faisant partie du championnat de France des raids multi-activités, il attire des spécialistes de toute la France... Et, même si nous ne jouons pas dans la même catégorie, on partage forcément le même bac à sable. Le raid est côté 3 sur une échelle de 6 (raids internationaux d'une semaine), on peut dire qu'il fait partie des plus exigeants. Ce qui en fait son charme, c'est la diversité des épreuves réparties sur les deux jours. Outre les disciplines ultra-classiques (CO - VTT road-book & orientation, Bike&Run, Canoë en ligne, tir à l'arc) il faut aussi compter sur du canoë-orientation de nuit, des franchissements de cordes, de la mémorisation (carte ou info) ou encore du tir à l'arc nocturne. Avec cette année, particularité liée au parcours, une course d'orientation à l'intérieur même du parc du Futuroscope. Mention spéciale à la visite de la superbe réserve naturelle du Pinail où il nous fallait retrouver des balises ET mémoriser les informations sur la flore et la faune afin de pouvoir répondre aux questions à l'issue de la CO (où tout l'art de mêler tourisme, sport et écolo-culture). [détails ici]


Parc du Futuroscope

2004, un très bon cru... qui l'eut cru !?
Après une édition 2003 où nous étions restés quelque peu mitigés sur bien des points, il faut reconnaître que nous avons été très agréablement surpris par l'édition 2004. Des parcours parfaitement tracés; un très bon équilibre entre les étapes; une étape de nuit superbe et plaisante (ah ! Le canoë sur le plan d'eau et au clair de lune...); des points de contrôles bien gérés et conviviaux. Un bivouac exempt de toute critique (utilisation des infrastructures du Camping). Rien à dire, les bénévoles de l'organisation ont vraiment fait un super boulot (bon, faut dire qu'on en connait certains).

Reste qu'au rayon résultats, nous aurions aimé faire de meilleures performances. Mais peu importe finalement, on fait avant tout des raids pour le plaisir de parvenir à leur terme et non pour battre les meilleurs. Et puis, une fois l'épreuve passée et remis de nos courbatures, nous n'avons plus qu'une envie... RE-COM-MEN-CER !

Accéder aux résultats complets

Nous remercions particulièrement

 

 

Liens

Retour page d'accueil

conception RaidCned 2004 - Informations - Contact